Dimanche 1er décembre s’achevait la Fête aux Huîtres à Marcq en Baroeul dans les Hauts de France.
L’association Marcq Madagascar y exposait 140 œuvres des 29 artistes peintres malgaches appartenant à la Maison Sociale des Arts, MSA-La Colline, quartier d’Ambatovinaky à Antananarivo.
L’exposition a suscité beaucoup d’interêt et a connu un franc succès !
Les œuvres de cette expo-vente présentaientplusieurs techniques: aquarelle, huile sur toile, acrylique, dessin, peinture sur bois, sanguine, fusain, crayon noir … Des œuvres originales et uniques !
Une fois les artistes rétribués pour leurs œuvres vendues, la somme restante contribuera au financement des frais de fonctionnement de la MSA – la colline.
Les artistes donnent des cours sociaux d’art plastique aux enfants défavorisés, issus de la rue, regroupés dans les associations Graines de Bitume et bientôt ATD quart monde.
Ils mènent une action similaire avec La Communauté Urbaine d’Antananarivo (CUA), partenaire de la MSA – la colline, qui met à disposition certaines bibliothèques de quartier pour y faire donner des cours d’art plastique.
Les peintres, notamment les plus jeunes, se réunissent et travaillent ensemble à la MSA – la Colline, tiers lieu calme, plein de charmes, ouvert aux Arts permettant l’ accueil d’expositions, concerts, spectacles…
Dans les prochaines semaines, sur ce site web, se succèderont les biographies des artistes et quelques unes de leurs œuvres marquantes vous permettant contact, suivi et échange …