Henintsoa Hobinjatovo
Je suis né à Arivonimamo dans la région de Itasy. J’ai commencé à dessiner depuis toute mon enfance, car je viens d’une familles d’artistes peintres. Ma mère et mon père aiment bien dessiner mais c’est surtout mon grand-père qui l’a tirer vers ce domaine de l’art.
Ce qui m’inspire c’est la nature, j’aime bien l’évolution des couleurs, car dans la lumière n’est pas pareil durant la journée.
J’aime bien enrégistré cette variation de couleurs dans mes oeuvres.
J’aime bien aussi montrer mes talents de dessinateur aux gens. Depuis l’école on m’a flatté souvent que je suis un bon dessinateur et J’ai voulu approfondir ce talent afin de bien exprimer mes émotions personnelles avec le regard que j’ai.
Marché dans le village, huile sur toile.
Au niveau technique j’ai passé plusieurs étapes: j’ai commencé d’abord au crayon,
ensuite l’aquarelle, et au fur à mesure je me suis lancé dans la peinture à l’huile, la technique
qui est devenu ma spécialité. Maintenant je commence aussi à travailler l’acrylique.
Car j’essaye de développer mon style dans le contemporain et je trouve que l’acrylique est bien adapté à ce style, pour les refelets et la transparence, et en plus cette peinture est aussi facile à manipuler.
Ma plus grande fierté c’est le premier tableau que j’ai fait.
C’était un dessin en pierre noir, une petite fille, et l’histoire c’est quand j’ai exposé pour
la première fois au festival Hosotra. A l’ouverture de l’exposition Hosotra, au vernissage, c’est moi qui a vendu en premier et ça m’a touché beaucoup quand j’ai découvert que le public apprécie mon talent.
Le fils prodigue (Luc 15 :11-32) interprétation Huile sur toile 120/90cm .
Mon rêve, c’est de réaliser des très grand tableaux, des chefs d’oeuvre, des tableau qu’on aime bien voir dans les musées. Des tableaux qui racontent l’histoire de Madagascar, contemporaine mais aussi histoire ancienne, ainsi que des scènes de vie à Madagascar. J’aimerai bien présenter ces tabeleaux en grand format pour mettre en valeur ces scènes et aussi moi-même.
La Maison des Arts à Tana est un lieu très utile pour les jeunes artistes comme des artistes confirmés. J’aimerai y partager avec eux mes connaissances, mon expérience et mon savoir-faire.
Quand je visite un musée je ne regarde pas juste l’image, mais surttout la technique. J’éssaye toujours de comprendre les étapes que l’artiste a fait dans sa création. C’est pour ça que je reste parfois très longtemps à observer un oeuvre ou un tableau qui m’inspire.